En route, de Tim Johnson (96min)

En route, de Tim Johnson (96min)

En route !, réalisé par Tim Johnson et les studios DreamWorks (Shrek et Madagascar) est un film d'animation américain parfaitement accessible aux plus petits. Il est sorti en avril 2015, et par un dimanche pluvieux, c'est une sortie divertissante pour les petits et les grands. Ce n'est pas une révolution technologique et artistique, mais un dessin animé énergique.

Et c'était effectivement un dimanche pluvieux, le week end du 1er mai que nous avons décidé d'aller voir ce film. Je n'ai pas très emballée, je me sentais vraiment "trop vieille pour ce genre de choses". Le scénario est un peu bateau à première vue : Des petits extra-terrestres (Les BOOVS) très sympa décident de déloger les hommes pour se servir de la terre et échapper aux méchants. Les plus maladroits de ces petits être fait une grosse bêtise et il est contraint de fuir. Il rencontre alors Tif, une jeune fille en fuite à la recherche de sa mère.

Il y a tellement à dire sur ce dessin animé qui m'a tant fait rire. Un mot sur les dessins : c'est du DreamWorks de base, avec des dessins plutôt bons, et des personnages qui louchent très légèrement pour les rendre adorables. (Zut, j'ai révélé leur secret...). Il y a aussi des décors colorés et réussis : monuments suspendus, bulles geantes... Le plus étonnant c'est l'humour et la joie de vivre de ces petits bonhommes, transmis tellement bien que toute la salle riait de bon coeur. Le langage est enfantin, voir complètement imaginaire ''je peux rentrer dehors maintenant ?". C'est vraiment drôle au possible, la jeune fille et le petit Oh (Oui c'est son nom), sont contraint de fuir ensemble et vont se retrouver dans des situations rocambolesques.

Mais le dessin animé au delà du drôle, est aussi pleins de leçons de vie, comme les très basiques "Personne n'est parfait" ou "L'erreur est humaine". Il y aussi un très beau message d'amitié, de loyauté dans cette histoire qui nous apprend par la même occasion que mentir est une vilaine chose. Un petit bémol quand même : certaines expressions et clichés adolescents restent incompris du très jeune public (Des mini-humains de 5-6 ans disons). A corriger pour les prochaines sorties peut être !

Je suis peut être folle, mais j'aurais adorer avoir un Oh dans ma vie, un ami de tentacule qui change de couleurs selon ses humeurs.

Un film d'animation drôle, innocent et sentimental pour petits et grands (Vraiment !).

Retour à l'accueil