Si la demoiselle qui prend vie me le demande, je lui agrémente sa toilette, de plumes, de dentelles ou de rubans.

MissTigri

Le lotus, 2007

Le lotus, 2007

Cette artiste est un mystère féminin que j’espère rencontrer un jour. Tout ce que je sais d'elle, c'est ce qu'elle veut bien nous dire. Et c'est admirable. Elle a vécu à Nantes un certains temps et sa biographie est amusante et touchante. Pour ce qui est de ses oeuvres, elle travaille principalement à l'acrylique et à l'aide de croquis. Elle a aussi illustré quelques magazines de presse féminine et publié un album de jeunesse intitulé Les princesses du monde suivi de l'album Les magiciennes du monde.

Chhuuut, 2003

Chhuuut, 2003

Amour 4, 2003

Amour 4, 2003

Le pingouin, 2003

Le pingouin, 2003

Une petite analyse de ses travaux !

Elle a commencé ses premières toiles en 2002, des toiles très colorées aux traits grossiers et aux sujets très abstraits et peu réalistes. Ce sont des oeuvres très intéressantes néanmoins, qui annoncent la suite. (A noter : un passage plus dévergondé en 2005...)

La démarcation et l'affinement des traits se fait entre 2006 et 2007, à mes yeux. C'est d'ailleurs la série de 2007 que je préfère et qui m'a inspirée pour quelques essais de travaux... A partir de ce moment là, les fonds sont très marqués et travaillés et on distingue un affinement des traits et une volonté de s'approcher du réel.

Les fonds se simplifient et se raréfient ensuite, pour presque disparaître à partir de 2010. Sûrement une volonté de l'artiste de montrer sont sujet comme l'essentiel du tableau. En même temps, la dame pointe le bout de son nez (Si j'ose dire).

Les détails sont de plus en plus travaillés et c'est en 2013 que je constate une vraie différence. Il n'y a plus beaucoup de fond. Les femmes dessinées sont plus proches du réalisme et de l'excentrisme de nos rues : tatouées, urbaine, à la peau claire ou foncée...

Fleurs bleues, 2007

Fleurs bleues, 2007

Larme de lune, 2007

Larme de lune, 2007

L'aviatrice, 2007

L'aviatrice, 2007

Capucine, 2007

Capucine, 2007

Pourquoi j'aime cette artiste ?

Déjà, elle représente un style toujours en perpétuel mouvement, comme un caméléon qui change de peau progressivement. Elle est en éternel perfectionnement et, a contrario, son univers est bien défini. Et dans un monde trop arrêté, un peu de mouvement me fait un bien fou, croyez moi. 

Ensuite le sujet représenté me parle beaucoup : la femme. Et oui, j'éprouve moi aussi une affection particulière à dessiner ces créatures de nuage et de volupté. Alors c'est toujours un plaisir d'admirer de telles oeuvres. En plus, on peut distinguer des femmes totalement différentes (Je vous invite à regarder ses albums...) : de la dame de cabaret, à la chinoise, en passant par l'Africaine, les femmes du monde de l'abstrait représentent avec simplicité le monde du réel... Avec plus de couleurs tout de même !

D'ailleurs, les couleurs c'est ce qu'il y a de très marquant dans le style de cette artiste mystérieuse. Ma mémoire visuelle se souvient très clairement de cette dame habillée de rouge et vert qui décorait le mur en pierre de la pizzeria où je dinais cette fois là. 

Le nom de l'artiste m'est d'ailleurs resté en tête : MissTigri. Quelle personnalité se cache derrière le nom de mon chat en peluche ? J'aimerais bien le savoir... 
Branche fleurie, 2008

Branche fleurie, 2008

Lola, 2009

Lola, 2009

Barbara, 2013

Barbara, 2013

Aborigène, 2013

Aborigène, 2013

Maria-sisters, 2013

Maria-sisters, 2013

Retour à l'accueil